27 Questions d’Economie Contemporaine by Philippe Askenazy

By Philippe Askenazy

L'économie, matière vivante s'il en est, serait-elle réservée aux spécialistes et condamnée à l'hermétisme ? « Non ! » répondent les économistes, parmi les plus éminents, réunis autour de Philippe Askenazy et Daniel Cohen dont les Trois Leçons sur los angeles société post-industrielle ont connu un grand succès. Ils le montrent et le démontrent dans ce livre singulier qui procède tout autant d'un dictionnaire du quotidien, d'un traité pratique que d'un manuel clever d'économie.Des limites du système de retraite français aux liens entre guerre et trade dans les kinfolk internationales en passant par l. a. rente nucléaire, les faiblesses de l. a. grande distribution ou les crises financières, les auteurs analysent les fils qui relient los angeles vie économique à l'ensemble de l. a. société. Les thèmes abordés dans cette somme plongent le lecteur dans un univers enfin plus intelligible, loin des débats d'initiés ou des démonstrations abstraites.

Show description

Read Online or Download 27 Questions d’Economie Contemporaine PDF

Best french_1 books

Additional info for 27 Questions d’Economie Contemporaine

Sample text

Le surcroît de formation dont ont joui les générations des années 1966 à 1973 a donc eu un effet repérable sur leur destin professionnel, mais plus tardivement que pour les générations antérieures. S’il fallait dès lors résumer d’un trait ce qui rend difficile le fait d’être jeune aujourd’hui, ce serait en disant que la jeunesse moderne dure longtemps. L’insertion, hier réservée aux 20-25 ans, s’est désormais décalée dans le temps, parfois jusqu’à 32 ans. Comment être jeune si longtemps ? Grâce aux solidarités familiales, mais à condition qu’elles existent.

L’expansion du parc nucléaire français serait en effet possible à l’occasion du renouvellement du parc actuel, entre 2017 et la décennie 2030, si les réacteurs actuels étaient remplacés par des réacteurs EPR de nouvelle génération, plus puissants. En théorie, le jeu de la concurrence pourrait alors suffire à faire bénéficier les Français des faibles coûts du nucléaire. L’intégration européenne, toutefois, par le développement des interconnexions physiques et la rationalisation de leur attribution, a pour conséquence paradoxale de rendre encore plus certaine et durable la rente de rareté du nucléaire.

En matière internationale, elle doit répondre à la croissance des échanges mondiaux, faire face aux crises financières nouvelles, gérer la montée des risques de guerre et de terrorisme, répondre aux enjeux de la lutte contre la pauvreté internationale. Dans le domaine intérieur, elle doit faire face aux conséquences économiques et sociales du vieillissement de la population, résoudre les problèmes de formation et d’insertion rencontrés par la jeunesse, s’interroger sur le bon fonctionnement du marché du travail ou des biens et services, accompagner la libéralisation de secteurs auparavant protégés comme celui de l’électricité.

Download PDF sample

Rated 4.38 of 5 – based on 46 votes