Adèle Blanc-Sec, Tome 6 : Le noyé à deux têtes by Jacques Tardi

By Jacques Tardi

Show description

Read Online or Download Adèle Blanc-Sec, Tome 6 : Le noyé à deux têtes PDF

Best french_1 books

Additional resources for Adèle Blanc-Sec, Tome 6 : Le noyé à deux têtes

Example text

Si le miroir est moins fidèle, c'est que la ressemblance formellement exacte qu'il fournit (ruoyennant l'inversion des côtés) n'est pas encore la ressemblance que produit la peinture. Et comme il ne s'agit pas de redresser l'inversion du miroir, la différence doit tenir à la difference des regards. Le regard dans le miroir n'est occupé qu'à se scruter et ne livre rien qu'une attention technique. Le regard du portrait se porte ailleurs, il guette un regard jeté sur lui, il guette une possibilité d'attention ou de rencontre indéfinie, il mobilise ainsi, par quelques traits discrets, tout le visage (pour ne rien dire de la différence d'éclairage), enfin il montre une personne plutôt que les traits d'un modèle.

Il est la présence de l'absent, une présence in absentia qui n'est donc pas seulement chargée de la reproduction des traits, mais de présenter la présence en tant 1. Jean-Christophe Bailly, L'apostrophe muette, Paris, Hazan, 1997, p. 165. 53 qu'absente: de l'évoquer (voire de l'invoquer), et aussi d'exposer, de manifester le retrait où se tient cette présence. Le portrait rappelle la présence, aux deux valeurs du mot « rappel» : il fait revenir de l'absence, et il rernémore dans l'absence. C'est ainsi que le portrait immortalise : il rend immortel dans la mort.

En ce sens d'ailleurs on peut relever que le portrait serait par excellence, dans l'art, ce qui porte la trace d'une fonction ou d'un service: service de vérité et d'hommage, qui ne serait pas loin du service religieux. Il est alors très remarquable que le portrait se détache aussi, par excellence, de l'icône religieuse. - de valoir tantôt comme un artisanat besogneux et tantôt comme le sommet de l'art de peindre. » répète-t-on à l'envi dans la doxa la plus traditionnelle, ajoutant très souvent cette phrase qui appellerait un long commentaire: «Il ne lui manque que la parole 1.

Download PDF sample

Rated 4.34 of 5 – based on 10 votes